Dette – Trésorerie

Le Groupe Seldon met l’expérience et la compétence de ses consultants au service des collectivités depuis plus de 25 ans.  L’expertise de FININDEV  sur l’accompagnement repose sur les valeurs de proximité et d’écoute qui font la force d’une société à taille humaine. Nos consultants véritables ambassadeurs du savoir faire de FININDEV auprès du secteur public local, accompagnerons vos équipes dans la construction et réalisation de votre projet.

Votre interlocuteur

Laurent MILHE -Responsable de pôle

Nous contacter

Gestion de la dette et trésorerie

Gestion active de la dette

Fort d’une longue expérience dans ce domaine d’activité, FININDEV réalise des audits bancaires visant à déterminer les zones de risques comptables et financiers liés à la gestion d’un portefeuille de dette. A partir de l’analyse exhaustive des contrats de prêt, nous proposons des actions visant à corriger la stratégie d’endettement (renégociation bancaire, arbitrage de taux, ajustement dans l’équilibre du bilan).

Étude des contrats complexes

FININDEV est dotée d’outils de cotations en temps réel permettant de vérifier la qualité des conditions financières proposées ou contractualisées. Cette expertise pointue garantit une bonne négociation financière et une stratégie adaptée à la situation des marchés financiers. L’exploitation des données passées ou futures (taux anticipés) peut être utilisée dans le cadre de contentieux (emprunts dits « toxiques »), servir à l’élaboration de tests de sensibilité et procéder à la mise en place d’instruments de couverture.

Recherche de financement

La mise en place de financement nouveau impose une parfaite connaissance du portefeuille de dette et des objectifs de la Direction. Le bon produit est celui qui allie à la fois la contrainte budgétaire er comptable et la prise d’opportunités sur les marchés financiers. A partir de ces règles, nous vous assistons dans l’élaboration du cahier des charges, participons à la négociation bancaire et réalisons une validation juridique des contrats.

Optimisation de trésorerie

La trésorerie est un poste du bilan qui est souvent subi et non maîtrisé. Avant de travailler sur les mesures correctives, FININDEV établit un diagnostic permettant de mettre en avant les dysfonctionnements sur les cycles de paiement et de recouvrement. L’étude compte de gestion et l’analyse des circuits depuis le service gestionnaire jusqu’au comptable public donnent les informations utiles à l’élaboration des mesures correctives.

Etude des contrats de concession

Aide à la négociation

La mise en place de financement ne peut s’effectuer sans la connaissance de la situation financière de l’établissement. Le bon produit est celui qui allie à la fois la contrainte budgétaire et comptable et la prise d’opportunité sur les marchés financiers. A partir de ces règles, nos consultants élaborent un cahier des charges et participent à la négociation bancaire jusqu’à la validation juridique des contrats.

Étude des impacts

Nos équipes projettent systématiquement les projets sur les équilibres financiers globaux. Grâce à l’intégration des risques liés au décalage du projet, la Direction sera en mesure de calculer la sensibilité financière de son projet.

Audit

FININDEV réalise des audits financiers sur l’ensemble des services rendus (régie, mutualisation, délégation de service public, SPL…) et propose des solutions d’optimisation financière en lien avec les contraintes qu’un audit plus global de la collectivité pourrait fixer (limite d’endettement).

Contrôle et suivi du délégataire

FININDEV intervient également dans le suivi financier des contrats pour vérifier l’adéquation avec le prévisionnel. Ces analyses peuvent aller jusqu’au calcul du taux de rentabilité et à l’accompagnement dans les procédures de renégociation et/ou de contentieux avec le partenaire.

Contrôle de gestion interne/externe

Étude des satellites

FININDEV propose une assistance qui favorisere le pilotage des services sur la base d’objectifs et d’engagements de service et la connaissance des coûts, des activités et des résultats. Les missions permettront d’analyser la performance des activités afin d’optimiser leur pilotage, nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité, mesurer et analyser les activités, des coûts et les résultats. FININDEV proposera une approche méthodologique validée avec les équipes concernées.

Étude des associations

FININDEV vous proposera la mise en place du suivi des données générales et des engagements juridiques et financiers. L’objectif est de produire divers états d’alertes sur les contrôles en cours, d’analyser les données financières de la structure et de mettre en place un échéancier admnistratif et donc effectuer un suivi des relations admnistratives entre votre collectivité et ses structures partenaires.

Analyse des activités en régie

FININDEV réalise des audits financiers et propose des solutions d’optimisation financière en lien avec les contraintes qu’un audit plus global de l’établissement pourrait fixer (limite d’endettement).