Accompagnement des établissements de santé

Le Groupe Seldon met l’expérience et la compétence de ses consultants au service des établissements de santé depuis plus de 25 ans.  L’expertise de FININDEV  sur l’accompagnement repose sur les valeurs de proximité et d’écoute qui font la force d’une société à taille humaine. Nos consultants véritables ambassadeurs du savoir faire de FININDEV auprès des établissement de santé, accompagnerons vos équipes dans la construction et réalisation de votre projet.

Votre interlocuteur

Laurent MILHE - Responsable de pôle

Nous contacter

Analyse financière et comptable

Audit financier

Sous la forme d’un diagnostic flash ou à partir d’une analyse plus fine des comptes d’exploitation et du bilan de l’établissement, nous rédigeons un diagnostic financier argumenté de la période choisie (3 à 5 exercices). Cette étude, qui peut être présentée aux instances, éclairera la direction de l’établissement dans le cadre de la mise en place d’une stratégie financière.

Régularisation comptable

A l’issue du diagnostic financier, nous proposons les schémas de régularisation comptables permettant à l’établissement de respecter les règles issues de la fiabilisation des comptes (opérations en PPP, BEH, opérations patrimoniales, gestion de dette…).

Elaboration de plan d’action

En lien avec le diagnostic préalable, FININDEV élabore des prospectives financières et préconise la direction dans la mise en place de mesures visant à améliorer les équilibres financiers. Celles-ci peuvent s’inscrivent dans le cadre d’un Plan de retour à l’équilibre ou toutes actions menées en lien avec les Tutelles (ARS, Conseil Départemental).

AMO financier / Projet de construction

Élaboration PPI

La mise en place de plans pluriannuels d’investissement est liée avec les orientations de la Direction et les chiffrages menés par les services économiques ou les AMO techniques. Notre action vise à vérifier la cohérence du plan avec les contraintes financières dues notamment à l’endettement et / ou à l’impact des projets sur les sections tarifaires concernées.

Étude des impacts et gestion du décalage du projet

Nos équipes projettent systématiquement l’impact des projets sur les équilibres financiers globaux. FININDEV dispose d’une technique innovante dans l’élaboration des diagnostics de décalage qui permet d’éviter des impasses financières ou tout risque à l’encontre des tutelles. Cette méthode permet à la Direction d’être en mesure de calculer la sensibilité financière de son projet.

Montage dossier de cofinancement

La recherche de financement externe impose le respect de cahiers des charges précise que nos équipes maîtrisent. FININDEV élabore le dossier de demande de cofinancement en lien avec les dispositifs d’aide disponibles et peut accompagner la Direction de l’établissement dans les négociations avec les organismes concernées (tutelles, caisse de retraite, BEI).

Calcul des impacts tarifaires des projets

Sur les projets à caractère sanitaire et social, nous vérifions les impacts de la politique d’investissement sur la tarification facturée aux hébergés. Nous étudions l’ensemble des dispositifs permettant de maintenir les tarifs à un niveau conforme avec la politique souhaitée par la Direction et le Conseil Départemental (choix des durées, stratégie de taux, provisions, négociation de CNR…).

Analyse des décalages et gestion cycle de TVA

Certaines opérations faisant objet de livraison à soi-même (LASM), permettent de bénéficier d’un allègement fiscal sous réserve de répondre aux règles édictées par les Services Fiscaux. La gestion de la récupération de la TVA est souvent complexe et peut impacter le plan de financement. FININDEV mesure le cycle de récupération de la TVA et propose des actions visant à couvrir les impacts sur la trésorerie et sur le fonds de roulement.

Gestion de la dette et trésorerie

Gestion active de la dette

Fort d’une longue expérience dans ce domaine d’activité, FININDEV réalise des audits visant à déterminer les zones de risques comptables et financiers liés à la gestion d’un portefeuille de dette. A partir de l’analyse exhaustive des contrats de prêt, nous proposons des actions visant à corriger la stratégie d’endettement (renégociation bancaire, arbitrage de taux, ajustement dans l’équilibre du bilan).

Etude des contrats complexes

FININDEV est dotée d’outils de cotations en temps réel permettant de vérifier la qualité des conditions financières proposées ou contractualisées. Cette expertise pointue permet l’étude notamment de contrats complexes et garantit une bonne négociation financière. L’exploitation des données passées ou futures (taux anticipés) peut être utilisée dans le cadre de contentieux (emprunts dits « toxiques »), servir à l’élaboration de tests de sensibilité et procéder à la mise en place d’instruments de couverture.

Recherche de financement

La mise en place de financement ne peut s’effectuer sans la connaissance de la situation financière de l’établissement. Le bon produit est celui qui allie à la fois la contrainte budgétaire et comptable et la prise d’opportunité sur les marchés financiers. A partir de ces règles, nos consultants élaborent un cahier des charges et participent à la négociation bancaire jusqu’à la validation juridique des contrats de prêts avant signature.

Optimisation de trésorerie

FININDEV dispose d’une solide expérience dans l’optimisation et le suivi de trésorerie et propose une méthode ainsi qu’un outil de gestion du compte de caisse. Grâce à un accompagnement personnalisé, le dispositif proposé propre à l’établissement permettra une gestion rapide et efficace du compte de caisse et des outils de financement. A terme, la technique doit permettre la mise en place d’un prévisionnel annuel du compte de caisse.

 

Aide à la mutualisation

Montage de projet

La parfaite connaissance des politiques de mutualisation dans le monde territorial et sa longue expérience du monde de la santé ainsi que du sanitaire et social sont deux atouts que FININDEV met à disposition des établissements désireux ou contraints de collaborer. Le Groupement de Coopération sanitaire (GCS) ou le Groupement Hospitaliers de Territoire (GHT) offrent des possibilités de collaboration autour de projets communs. FININDEV intervient sur la mise en place de fusions de moyens en analysant les impacts de regroupements d’activités logistiques (cuisine, blanchisserie…) de pharmacie ou d’équipements techniques.

Analyse des impacts de regroupement

En fonction des orientations décidées par la Direction et / ou les tutelles, FININDEV établit des prospectives financières permettant de mesurer la viabilité du projet sur le plan de l’équilibre bilanciel, du compte d’exploitation et de la tarification.

Elaboration du business plan

FININDEV intervient comme spécialiste sur les montages financiers associant deux ou plusieurs établissements publics de santé ou établissements sanitaire et social. Notre rôle est de vérifier que les orientations retenues dans le cadre des opérations de coopération sont viables dans le temps. Nous intervenons également aux côtés des partenaires juridiques et techniques dans l’élaboration des contrats entre les établissements (clauses financières d’entrée, de sortie…)