Newsletter Finindev Conseil – Mars 2021

Taux d’intérêt : cela remonte ?

 

Fin décembre, les anticipations de taux d’intérêts étaient négatives à une échéance de 6-7 ans. Depuis quelques jours, les taux remontent et font apparaître l’anticipation d’un retour en zone positive a bien plus brève échéance. La soudaine hausse des taux longs a été le grand événement de ces derniers jours. L’ampleur du méga-plan de relance américain de 1900 milliards de dollars fait craindre une surchauffe de l’économie et un retour de l’inflation. Toutefois, l’inflation reste à des niveaux excessivement faibles : l’inflation à travers la zone euro a fait un bond, passant de − 0,3 % en décembre à 0,9 % en janvier, avant de se stabiliser à 0,9 % en février, selon les données publiées par Eurostat.

La remontée des taux était attendue. Ainsi, le Projet de Loi de Finance indiquait «Les niveaux actuels extrêmement bas reflètent un fort pessimisme et l’anticipation de mesures monétaires accommodantes prolongées, de sorte que tout évènement favorable à l’activité économique et/ou une réaction de la BCE en-deçà des attentes de marché sont susceptibles d’entraîner une remontée des taux».

Or une trop forte remontée des taux risque de mettre à mal la reprise de l’économie européenne : la BCE a déjà annoncé qu’elle ne laisserait pas les taux remonter fortement, et que la priorité restait de préserver des conditions de financement favorables pour soutenir la reprise économique.

 

Evaluation des politiques locales : est-ce incontournable ?

 

Alors que les subsides sont de plus en rares et les budgets contraints, les exécutifs sont souvent obligés à faire des arbitrages : Quelles politiques sont les moins efficaces ? Quelles politiques pourraient être moins onéreuses ?

Ces questions s’inscrivent dans une réflexion stratégique d’optimisation de l’allocation des ressources dans un objectif de croissance de la performance des politiques publiques. Mesurer est la condition sine qua none au pilotage de la collectivité et à la prise de décisions : l’objectif ultime de l’évaluation est d’apporter les éléments rationnels aux élus dans leur prise de décisions afin de permettre un ajustement, une réorientation voire un arrêt d’une politique.

Toute mesure d’évaluation passe par une clarification des objectifs et une mesure quantitative et qualitative de leur atteinte.

L’évaluation est donc ce temps nécessaire permettant de jauger, juger, quantifier les actions entreprises dans un domaine ainsi que les résultats.

 

CFU – Compte Financier Unique

 

Certaines collectivités ont commencé à expérimenter le compte financier unique (CFU). Le CFU a vocation à substituer au compte administratif et au compte de gestion un document unique.

Au-delà de l’exécution budgétaire, le CFU présente les états financiers : le bilan et le compte de résultat.

L’objectif de ce document est de favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière.

Le CFU pourrait éventuellement être généralisé à partir de 2024, si le législateur en décide ainsi (donc rien n’est certain, surtout en ce moment).

 

Les collectivités qui le souhaitent peuvent postuler avant le 1er juillet 2021, pour suivre l’expérience sur les exercices 2022 et 2023.

 

Sécurité informatique, Cloud et récupération du FCTVA : profitez-en !

 

Le gouvernement a annoncé un plan de 60 millions d’euros pour lutter contre les cyberattaques dans les collectivités. Après de multiples attaques de collectivités et d’hôpitaux qui ont mis hors d’usage l’ensemble de leurs systèmes informatiques, la sécurité est devenue un enjeu essentiel pour tous les acteurs publics.

Le gouvernement estime que les collectivités sont « particulièrement vulnérables » aux attaques, « bien qu’elles ne soient pas en mesure de payer les rançons, à la fois du fait de l’absence de moyens financiers à la hauteur des montants réclamés et de la transparence de la dépense publique ».

Opter pour des solutions Cloud, c’est s’assurer un fort niveau de sécurité et se donner accès à des compétences très spécialisées en matière de protection auxquelles la plupart des collectivités peuvent difficilement avoir accès.

Il n’est pas anodin dans ce contexte qu’il soit permis aux collectivités de récupérer le FCTVA sur les prestations Cloud et qu’elles soient donc incitées à opter pour ce type de solution.