Contrats de capitalisation : une agréable surprise sur les rendements servis en 2018
En ce début d’année, les premiers retours des sociétés d’assurance tendent à montrer que les rendements 2018 des fonds en euros se sont stabilisés. Nous constatons même une progression des performances sur certains fonds alors que le marché de taux a été stagnant sur l’année. C’est donc une excellente nouvelle en ce début 2019, marqué par une contraction des taux (cf « Graphique du mois »).
Les fonds en euros auront encore une fois joué leur fonction d’amortisseur à la baisse des taux, en 2018, en servant des rémunérations nettes comprises entre 1,50% et 2,00%, selon les premières estimations des assureurs. En comparaison, en fin d’année 2018, nous enregistrions une OAT10A (taux d’emprunt de l’Etat français à 10 ans) à 0,70%, un CMS10 (taux de swap à 10 ans) à 0,80% et des taux court terme toujours négatifs.
Nous avons assisté à un ralentissement, voire même, une rupture de la tendance historique. En effet, il y a un an, nous évoquions, dans notre newsletter de février 2018, une accélération de la baisse des rendements sur les dernières années, avec en moyenne 30 points de rémunération perdus chaque année.
Comment peut-on expliquer ce changement de tendance ? Comme l’an dernier, les assureurs auront mobilisé d’importantes réserves afin de soutenir les rendements. Pour rappel, les assureurs constituent des réserves les « bonnes années », afin de pouvoir les reverser, en partie, lors des années difficiles ; l’avantage principal de ce mécanisme étant de lisser le rendement sur la durée.
Les fonds en euros auront donc joué à plein sur l’année 2018.
Pour rappel, ces derniers présentent des avantages indéniables : le capital est garanti à tout moment, le retrait des fonds s’effectue généralement sous un mois et le rendement est au-dessus des taux de marché à 10 ans. Il faut ajouter à cela les atouts de vos contrats historiques : aucune pénalité et la possibilité pour certains contrats d’abonder à votre guise. Malheureusement, ces conditions ne sont aujourd’hui plus disponibles puisque chaque fonds en euros s’accompagne de pénalités sur 4 ans, d’une prime de versement unique et même d’une partie, plus ou moins importante, d’unités de compte en fonction des contrats ainsi qu’une garantie en capital nette des frais de gestion.
Les performances 2018 sur les fonds en euros permettront de soutenir vos budgets, d’autant plus que ces derniers ont été fortement pénalisés par une politique monétaire de taux bas.
Par Pierre-Jean SERT et Pierre VERINE